Historique du projet
2016
Une formation de trois semaines pour cinq femmes pamiries a lieu grâce à une campagne de crowdfunding, à des dons de matériel et au travail bénévole de toute l’équipe encadrante. Une accompagnatrice moyenne montagne professionnelle rejoint l’équipe pour assurer un enseignement de qualité. La diffusion du reportage sur Al Jazeera marque les esprits et permet à WRIP d’acquérir une certaine notoriété.
2017
Women Rockin’ Pamirs bénéficie du soutien bénévole de graphistes qui lui préparent un logo. Panthera, une association américaine qui protège le léopard des neiges, contracte WRIP pour assurer la formation de femmes garde-chasse dans les réserves naturelles du Pamir. Et la formation des cinq femmes qui ont suivi un premier stage en 2016 continue : une semaine intense de mise en pratique des acquis de l’année précédente est effectuée.
2018
Face au succès de la formation dans le Pamir et pour pérenniser les actions de l’association, l’association WRIP est créée en France, pendant que les femmes partenaires au Tadjikistan créent l’association Zanon Dar Kuhhoi Pomir, qui a permis un temps de relayer nos formations.
Depuis 2018, et en dépit des fermetures de frontières et restrictions de mobilité liées à l’épidémie de COVID-19, puis de la fermeture de l’association côté tadjik, WRIP poursuit ses activités d’initiation et de formation à la pratique de guide de montagne auprès des femmes. Certaines d’entre elles ont pu accompagner des séjours portés par des agences françaises au Tadjikistan, dans le cadre de stages pratiques prévus dans le cadre de nos formations.